LAURENT BARIOHAY

A SUIVI DEUX FORMATIONS DE COMEDIEN, L'UNE A ACTOR'S SUD A MARSEILLE, ET L'AUTRE AU STUDIO PIGMALION A PARIS OU IL A SUIVI LES COURS DE PASCAL LUNEAU

Né à Aix en Provence en 1976, Laurent suit un parcourt classique jusqu'à la sortie du bac. Passionné par le sport il s’oriente vers une licence de STAP qu’il obtient et enchaine ensuite par un BTS Action Commercial. Mais finalement l’appel du Théâtre est trop fort et il bascule vers une carrière artistique qui jusque là s’était cantonnée à l'écriture de nouvelles.

En 2001, il décide d’intégrer Actor's Sud, l'école professionnelle d'acteurs située à Marseille. Après 2 ans de formation complète cinéma et théâtre au sein de celle-ci, il déménage sur Paris et continue de faire ses armes au Studio Pygmalion.

Durant les sept années qui suivent, il apparait dans divers longs-métrages et série télévisuelle. Il participe à plusieurs courts métrages, puis se diversifie et devient scénariste, auteur et réalisateur. Il profite également de cette période pour être à l’origine des pilotes de sept séries courtes, et écrire deux pièces, dont "Réglons nos Contes !" (qui est représentée pour la première fois en 2012).

En 2010, il interprète le rôle principal du long métrage "Nogodsland" de Michaël Merle. Il remonte ensuite sur les planches en 2011 à Paris dans "Curriculum Vite Fait !"et "Quand on aime on compte pas !". 2012 est l'année de son retour dans la région PACA et l'occasion pour lui de faire ses premiers pas en solo. Octobre 2012 est donc un tournant, puisqu’il se met à l'écriture de son propre solo de théâtre humoristique : "LOUIS XVI, Ils me prennent la tête" qu'il joue encore actuellement (il le mènera au festival d'Avignon au théâtre "Au coin de la Lune", au " Collège de la Salle" et à la "Maison IV de Chiffres).

Désireux de continuer à écrire pour le théâtre, de nombreuses pièces voient le jour dont : "En Attendant" (2 personnages), "Pour le pire ou pour le meilleur !" (3 personnages), "De ses propres ailes" (3 personnages), et "Père Mortel" (2 personnages). En 2018, il revient à l'audiovisuel en créant la série "Trahis de L'Intérieur" (actuellement en développement), dont il écrira la 1ère des 3 saisons qu'il a prévu, et tracera les grandes lignes des 2 suivantes.